Texte et lettres de Vladimir Jankelevitch

Texte utilisé par la firme Verseau (Toulouse) lors de la publication sur disque d'une sélection de Préludes (1978)

Vladimir Jankelevitch-préface aux Préludes d'Y. Bourrel

Manuscrit du texte édité

Vladimir Jankelevitch à Y. Bourrel-12 décembre 1975

A propos des Préludes, lettre du 12 décembre 1975

12 décembre 1975

Cher Monsieur, c'est avec un vif plaisir que j'ai déchiffré vos 12 premiers Préludes. Votre musique est claire, et pourtant subtile. Chaque Prélude a son visage propre dans son propre paysage mélodique. La fidélité au ton principal n'exclut pas les frottements savoureux. Je suis très heureux d'avoir ces musiques si personnelles et si indépendantes des modes régnantes et vous remercie de me les avoir anvoyées. J'apprécie beaucoup leur mélodisme, leur musicalité.

Veuillez croire, Cher Monsieur, à mes sentiments de sympathie dévouée.

Vladimir Jankelevitch à Y. Bourrel-14 mars 1976

A propos des Préludes - lettre du 14 mars 1976

14 mars 1976

Cher Monsieur. Voici quelques lignes pour le Iie Cahier de vos Préludes. Je vous les envoie bien volontiers. Je n'ai eu nullement à me forcer pour les écrire.
Toute mon attentive sympathie.
V. J.

Je n'ai pu venir à votre dernier concert. Si j'approuve pleinement les initiatives de M. des Essards en ce qui concerne la réhabilitation de la musique française, je suis beaucoup plus réticent à l'égard de son wagnérisme.

Vladimir Jankelevitch-carte à Y. Bourrel 21 septembre 1976

A propos des Préludes - Carte du 21 septembre 1976

21 sept 1976

Merci de me donner l'occasion et le plaisir de rejouer les Préludes. Ils me donnent confiance dans la jeune musique française. A bientôt j'espère.

Vladimir Jankelevitch à propos de mélodies d'Y. Bourrel

A propos de mélodies - années 70

Cher Yvon Bourrel, j'ai beaucoup aimé ces mélodies fraîches comme des fleurs, fort subtiles pourtant dans les rapports de tonalité qui s'établissent dans les basses et qui les harmonisent.
Je ferai mon possible pour assister au moins à l'un des deux concerts que vous m'annoncez.
Bien amicalement à vous, et un grand merci.

Vladimir Jankelevitch-sonate pour violoncelle d'Y. Bourrel

A propos de la sonate pour violoncelle et piano opus 44

Merci, cher Monsieur Bourrel, de m'avoir offert cette occasion de réentendre votre sonate de violoncelle. J'en admire le souffle, l'élan, la limpidité. Je suis touché par un discours qui parle directement au cœur de chacun, que ce soit le ton pastoral du charmant finale, la noble gravité de la marche funèbre. L'effusion mélodique coule de source et vous n'éprouvez jamais le besoin de vous forcer ni de grimacer.
Toutes mes amitiés et ma reconnaissance.
V. J.

Vladimir Jankelevitch-Sonate pour violon d'Y. Bourrel

Sonate pour violon et piano opus

14 mars

Merci, Cher Monsieur, pour cette occasion que vous m'offrez de réentendre votre op. 29 et la sonate pour violon. J'aime cette musique limpide, pleine d'élan et de pensée. C'est la musique de quelqu'un qui a beaucoup à dire et qui trouve spontanément le chemin de l'intelligence et du cœur.
Merci. Et à bientôt.

Vladimir Jankelevitch à Y. Bourrel-6 février 1976

A propos d'un quatuor à cordes

6 février 1976

Cher Monsieur, partant demain pour Lille où je dois faire dimanche matin une conférence sur Ravel, je n'ai pu malheureusement aller ce soir à l'Ecole Normale. J'avais pourtant le vif plaisir d'entendre votre quatuor à cordes. En ces temps de terrorisme et d'esprit grégaire, un musicien indépendant est en effet une rareté. Je souhaite une autre et prochaine occasion d'entendre vos œuvres.
J'ai demandé à Mme Jean de Solliers (Jean de Solliers n'étant pas chez lui) de m'excuser auprès de vous.
Dans l'attente d'un autre concert où l'on jouera quelque chose de vous, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à ma sympathie attentive.
V. J.

Vladimir Jankelevitch à Y. Bourrel-12 janvier 1980

Lettre du 12 janvier 1980

12 janv 1980

Cher Monsieur, on ne peut forcer les Français à aimer la musique de leur propre pays, puisque décidément ils la détestent. Je l'aimerai donc à leur place, et je considère que j'ai la bonne part. Je n'échangerai pas avec ces jeunes pédants. Je suis très heureux ainsi dans cet univers aussi vaste que varié qui s'étend de Franck à Dutilleux et aux jeunes d'aujourd'hui, dont vous êtes. Continuez en 1980 à écire de bonne et belle musique. J'irai vous entendre chaque fois que cela me sera possible. Je vous souhaite une belle et bonne année, créatrice et féconde.
V J

Je m'étonne, entre nous, que la radiodiffusion dite française confie la présentation de ses programmes à de petits pédants qui confondent probablement Gabriel Dupont avec le chansonnier du même nom.

Vladimir Jankelevitch-carte adressée à Y. Bourrel

Carte de voeux

J'espère vous réentendre bientôt. J'admire beaucoup ce que vous faites, votre franchise, votre lumière. Dites à Jean de Solliers mes vœux de prompt rétablissement et ma sincère amitié. Bonne année, de tout cœur.