[Français] [English] 

Concert "La vie des sons"

Michaël  Sebaoun : Pièce pour flûte seule
Magdalena Popa, flûte

Philippe Malhaire : Douze Haïkus d'Anne-Laure Borel
Fanny Prandi, piano, Cécile Nicolon, récitante

Michel Merlet : Etudes Symphoniques
Philippe Hattat, piano

Anthony Girard : Effleurer le silence
Geneviève Girard, piano

Philippe Chamouard : Nuit Bleue
Eudes Peyre, baryton, Mireille Lecoz, piano

Ivan Bellocq : Ruisseau. Anachroniques
Ivan Bellocq, flûte, Anja Thomas, récitante

Chrystel Marchand : Sonate n°1 In Memoriam Nadia Boulanger
Chrystel Marchand, piano

Jean-Paul Holstein : Etude à la Lune. Etude au Soleil
Philippe Hattat, piano
Stéphane Delplace : Sonate

Stéphane Delplace, piano                                           

Dimanche 29 janvier 2017 à 16H30
                          Les Maisonnettes, 2 Place Lili Boulanger 78440 Gargenville
Tarifs : 8/3 euros
infos et réservations : 01 30 42 11 70 / culture.a.gargenville@wanadoo.fr
laviedessons.blogspot.com

Titre de paragraphe

Dana Ciocarlie - Intégrale Schumann (2014-2016)


Dana Ciocarlie a choisi d'enregistrer en concert et non en studio l'intégrale pour piano de Schumann. Le 10 décembre 2014, dans la salle byzantine de l'Ambassade de Roumanie, elle  a donné une très belle interprétation du Carnaval de Vienne ; elle proposait aussi l'opus 3, la première série d'Etudes sur des thèmes de Paganini, ensemble négligé par la plupart des interprètes. Dana Ciocarlie possède  la virtuosité requise pour jouer ces pièces : sûreté, vélocité, sonorité qui garde toujours sa rondeur et sa plénitude, sans jamais se crisper. Mais, surtout, de cet opus dédaigné où brille déjà le génie de Schumann , la pianiste a su déployer toute la substance musicale et la richesse imaginative ; cette sensibilité  permet à Dana Ciocarlie d'offrir une interprétation encore plus convaincante que celles, pourtant brillantes, laissées au disque  par Friedrich Wührer ou Nikita Magaloff.
Le catalogue schumannien a fourni aux virtuoses de vrais chevaux de bataille mais plusieurs opus restent méconnus, en dépit de l'intérêt que leur ont porté Horowitz, Arrau, Richter ou Gilels. Ces grands maîtres ayant disparu, on ne peut que louer Dana Ciocarlie de ne pas s'arrêter, elle non plus, aux pages les plus célèbres et de défendre un répertoire plus obscur. Lorsqu ‘elle sera commercialisée, son intégrale, à n'en pas douter, méritera l'attention des mélomanes

Michaël Sebaoun - édition


Octobre 2014: trois Préludes pour piano de Michaël Sebaoun viennent d'être édités par les Editions Delatour:
www.éditions-delatour.com

Philippe Malhaire - publication

Polytonalité
des origines au début du XXIe siècle, exégèse d'une démarche compositionnelle


Philippe Malhaire
Préface de Michel Duchesneau


Coll. Univers esthétique
ISBN 978-2-343-01704-4, 40 €, 422 p.
Voir la fiche de ce livre


« Les questions de langage musical ont fait couler beaucoup d'encre tout au long du XXe siècle. les compositeurs, les critiques musicaux, les musicologues ont tous apporté une pierre à l'édifice de la réflexion sur les fondements du langage musical et ses systèmes. L'opposition entre tonalité et atonalité a dominé le paysage fort longtemps, marginalisant de ce fait les systèmes que je qualifierais d'intermédiaires, non pas parce qu'ils sont moins importants, mais parce qu'ils témoignent de recherches musicales qui s'appuyaient ni sur un conservatisme dur, ni sur un avant-gardisme intransigeant. Ce livre se base à la fois sur les travaux des (rares) musicologues qui ont déjà abordé l'étude de la polytonalité, une étude critique de ces travaux et une expérience personnelle de l'écriture musicale qui transparaît à tout moment. Mais ce qui fait l'une des plus grandes forces de l'ouvrage, c'est l'ouverture de la réflexion sur la polytonalité à la relation entre ce qui est conçu et ce qui est perçu. Il s'agit là d'une contribution remarquable à l'analyse des processus compositionnels, essentielle dans le cas de la polytonalité. Cet ouvrage constitue à ma connaissance la première étude systématique sur la polytonalité d'une telle envergure. Les outils théoriques et historiques qu'il renferme seront précieux pour l'analyse de toutes les œuvres qui ont une relation avec la polytonalité et tous ses dérivés. Mais l'intérêt de ce travail ne s'arrête pas là. Non seulement Philippe Malhaire explore le répertoire polytonal du XXe siècle, mais il offre au lecteur une série de témoignages de compositeurs contemporains qui vient enrichir la réflexion tout en permettant de reconsidérer l'obsolescence du processus. Grâce à sa rigueur, cette étude désenclave définitivement la polytonalité en identifiant méthodiquement son réel potentiel compositionnel. »


Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel,
sur notre site internet : http://www.editions-harmattan.fr,
COMMANDES

  •                Comptoir Harmattan
7, rue de l'École-polytechnique
75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20
Fax : 01 43 25 82 03

  •                Site web
http://www.editions-harmattan.fr

 
•                Ou chez votre libraire


Date de mise à jour du site : vendredi 9 décembre 2016 Copyright © 2012. Tous droits réservés.