[Français] [English] 


« N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde. »
« De tous temps, la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte »
« Il n'y a pas de théorie: il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. »  -  Claude DEBUSSY







                Domiciliée à Paris, l'association Minstrels, régie par la loi 1901, emprunte son nom au douzième Prélude de Debussy. Elle s'est donné pour but la promotion de compositeurs actuels.
               
            De 2002 à 2008, des concerts organisés au théâre de Vanves, en collaboration avec le Collège Saint-Exupéry de cette ville, ont été réservés à un public scolaire, puis, à partir de 2004,  ouverts à un public extérieur . Les pianistes Betty Hovette, Laurent Martin, la flûtiste Martine Ramon-Laederach ont participé à ces concerts.
               
            La programmation se tournait surtout vers la musique moderne, incluant des œuvres d'Isaac Albeniz,  Déodat de Séverac, Bohuslav Martinu, Frederic Mompou, Germaine Tailleferre, Louis-Noël Belaubre, Yvon Bourrel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson et Michaël Sebaoun.
          En 2002, le premier concert a voulu rendre hommage à Vladimir Jankelevitch. En 2004 une œuvre fut commandée au compositeur Yvon Bourrel, à l'occasion du centenaire de Germaine Richier. Avec une autre création d'Yvon Bourrel, les six Poèmes pour piano d'après des landays de femmes pashtounes opus 119,  le concert de 2005 célébrait le grand écrivain afghan Sayd Bahodine Majrouh.
En 2006, le théâtre de Vanves a entendu, sous les doigts de Betty Hovette, la création de l'opus 122 d'Yvon Bourrel,  et, en 2007, Betty Hovette assurait la création de préludes pour piano de Michaël Sebaoun. Les soirées de 2006, 2007 et 2008 furent entièrement consacrées à la musique actuelle. L'association, depuis, s'est attachée à soutenir les compositeurs Yvon Bourrel et Michaël Sebaoun.


         
       

Minstrels-quelques programmes

Date de mise à jour du site : vendredi 9 décembre 2016 Copyright © 2012. Tous droits réservés.